Dans cette section, vous trouverez de l’information pertinente sur des projets de recherche menés par différents chercheurs, ainsi que sur les groupes, chaires, centres et instituts auxquels ils collaborent. Leurs travaux reflètent en grande partie que la dysphasie est encore considérée comme un syndrome complexe, car en plus des troubles d’origine langagière, on y retrouve souvent d’autres atteintes neuropsychologiques dont la nature et le degré de gravité varient d’une personne à une autre. Vous pourrez également consulter différentes publications et articles produits par certains experts, des thèses et des mémoires rédigés par des étudiants de maîtrise et de doctorat et accéder à des liens.

Les besoins des adolescents ayant un trouble primaire du langage et les besoins de leurs parents.

Essai présenté par Catherine Lussier-Lévesque et Marie-Pierre Nadeau comme exigence partielle de la maîtrise en orthophonie (M.Sc.) sous la direction de M. Bernard Michallet, Ph.D. Département d’orthophonie Université du Québec à Trois-Rivières Le 25 juillet 2014

Les besoins créés par les difficultés présentes chez les adolescents ayant un TPL ne sont que très peu documentés, et conséquemment, les services qui leur sont réservés semblent à peu près inexistants. Un grand désespoir s’inscrit dans la vie de ces familles qui voient leur équilibre ébranlé et peu de ressources existent afin de leur venir en aide (Michallet, Boudreault, Théolis, & Lamirande, 2004).

Ainsi, la présente étude présentera d’abord le TPL, puis fera un portrait de ses impacts recensés dans la littérature en introduisant la notion de besoin. La méthode sera ensuite présentée, suivie des résultats obtenus. Ces derniers seront discutés et des pistes d’intervention seront proposées à partir de ceux-ci.

extrait de
aqdm-my.sharepoint.com/personal/webmaster_dysphasiemonteregie_org/
Documents/DocSiteWeb/Lesbesoinsdesadolescentsayantuntroubleprimairedulangageetlesbesoinsdeleursparents.pdf

UQAM – “Programme d’aide pour les élèves dysphasiques et leurs parents” par Kim Larivière Janvier 2010

Cette recherche porte sur un programme d’interventions qui s’adresse à la clientèle dysphasique. L’objectif est de vérifier l’efficacité et l’utilité d’un programme d’interventions spécifiques à l’intérieur duquel on retrouvera un document regroupant des supports visuels. En plus, cet outil présente des renseignements sur la dysphasie et sur les troubles pouvant y être associés. Finalement, on retrouve aussi les coordonnées de certaines ressources disponibles.

extrait de http://www.archipel.uqam.ca/3133/